0
0 Panier (vide)

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Il y a 3 produits.

Trier par :
Bande de contention Biflex 16 Pratic + - 3 m - 10 cm

Bande de contention Biflex 16 Pratic + - 3...

24,92 €

Qu'est-ce qu'un bandage de contention ?

Un bandage de contention est un ensemble constitué d'une ou plusieurs bandes de contention et d'un support (gaze, tubulaire, etc.) qui permet de fixer les bandes sur le membre concerné. Un bandage de contention se présente sous la forme d'un rouleau de tissu élastique, généralement en coton, avec ou sans adhésif. Il existe différentes tailles, largeurs, longueurs (10 cm x 3 m...) et forces de compression des bandes de contention, selon le besoin et la prescription médicale afin de lutter contre une insuffisance veineuse. Il ne s'agit pas de bas de contention.

Pourquoi mettre des bandes de contention ?

Les bandes de contention ont plusieurs indications, selon le domaine d'application :

  • En phlébologie, les bandes de contention sont utilisées pour traiter les troubles de l'insuffisance veineuse chronique, comme les varices, les ulcères veineux, les phlébites ou les suites d'une chirurgie veineuse. Les bandes de contention permettent d'exercer une pression dégressive sur les veines, du bas vers le haut du membre, afin de faciliter le retour du sang vers le cœur et d'éviter la stagnation du sang dans les veines.

  • En lymphologie, les bandes de contention sont utilisées pour traiter les troubles du système lymphatique, comme les lymphœdèmes. Les bandes de contention permettent d'exercer une pression sur les tissus sous-cutanés, afin de favoriser l'élimination des liquides interstitiels et de réduire le gonflement du membre.

  • En traumatologie, les bandes de contention sont utilisées pour traiter les blessures musculaires, articulaires ou tendineuses, comme les entorses, les déchirures, les tendinites ou les fractures. Les bandes de contention permettent d'immobiliser ou de limiter la mobilité du membre blessé, afin de favoriser la cicatrisation et de diminuer la douleur.

Quelles sont les différentes bandes de contention, pour quels usages ?

Il existe plusieurs types de bandes de contention, selon leur composition, leur élasticité et leur mode d'adhésion :

  • Les bandes inextensibles ou peu extensibles : elles ont une élasticité inférieure à 70%, ce qui signifie qu'elles ne s'étirent pas beaucoup lorsqu'on tire dessus. Elles sont indiquées pour la phlébologie et la lymphologie, car elles exercent une forte pression à l'arrêt et une faible pression à la marche. Elles sont donc efficaces pour stimuler le retour veineux et lymphatique. Elles peuvent être adhésives ou non adhésives.

  • Les bandes extensibles : elles ont une élasticité supérieure à 70%, ce qui signifie qu'elles s'étirent beaucoup lorsqu'on tire dessus. Elles sont indiquées pour la traumatologie, car elles exercent une pression constante qu'on soit au repos ou en mouvement. Elles sont donc efficaces pour maintenir l'articulation et soulager la douleur. Elles peuvent être adhésives ou non adhésives.

  • Les bandes cohésives : elles ont la particularité d'adhérer sur elles-mêmes et non sur la peau. Elles sont indiquées pour la traumatologie et le maintien des pansements. Elles sont faciles à poser et à repositionner. Elles peuvent être extensibles ou inextensibles.

Comment bien mettre une bande de contention ?

Pour bien mettre une bande de contention, il faut respecter quelques règles simples :

  • Suivre la prescription médicale, qui indique le type, la taille, la force et la durée de la bande de contention.

  • Choisir une bande de contention adaptée à son besoin et à sa morphologie, en demandant conseil à un professionnel de santé ou à un pharmacien.

  • Mettre la bande de contention le plus tôt possible après le lever, ou après avoir surélevé le membre pendant au moins 15 minutes, afin d'éviter l'accumulation de liquides dans les tissus.

  • Commencer la pose de la bande de contention par le bas du membre (orteils ou doigts) et remonter progressivement vers le haut (cheville ou poignet), en faisant des tours réguliers et sans plis.

  • Appliquer une tension modérée sur la bande de contention, en respectant le principe de la pression dégressive : plus on monte vers le haut du membre, moins on tire sur la bande.

  • Recouvrir au moins les deux tiers du tour précédent avec le tour suivant, en faisant des chevauchements réguliers.

  • Terminer la pose de la bande de contention par un ruban adhésif ou une épingle, en veillant à ne pas comprimer le membre.

  • Vérifier que la bande de contention n'est ni trop lâche ni trop serrée, en contrôlant la couleur, la température et la sensibilité du membre. Si le membre devient bleu, froid ou engourdi, il faut desserrer ou retirer la bande de contention.

Pour bien choisir ses bandes de contention, il faut tenir compte du type, de la taille, de la force et du mode d'adhésion des bandes. Pour bien mettre une bande de contention, il faut respecter les règles de pose et vérifier le confort du patient. Il est recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé pour choisir et poser les bandes de contention. Il ne faut pas hésiter à demander un avis professionnel.

Il existe de nombreuses marques de bandes de compression (bsn medical, urgo...), notre sélection : la bande de compression thuasne biflex sans latex, fabriquée en France, mise en place facile, à allongement long avec indicateur de pose (étalonnage) selon les effets souhaités. Contre indications, certains modèles sont déconseillés en cas de problème artériel. Stock actualisé sur la fiche produit, prix ttc.